Le mantrailing (littéralement « suivre homme ») est une activité d’extérieur qui se pratique avec un chien. Le but est d’utiliser le meilleur des sens du chien, son flair, afin de retrouver une personne « disparue ».
Pour le chien, l’activité consiste donc à suivre une odeur humaine et mener son humain jusqu’à la personne « disparue ». Le mantrailing est un loisir qui permet de dépenser physiquement
et mentalement le chien tout en lui proposant une activité ludique et respectueuse.
Pour l’humain, il s’agit d’apprendre à gérer une longe, à lire les réactions de son chien afin de décrypter s’il est sur la bonne piste et l’essentiel : partager un moment de complicité et renforcer le lien avec votre chien.
Cette activité s’adresse aux familles et à toute personne désireuse de s’amuser avec son chien. L’activité est ainsi adaptée et ouverte à tous, peu importe le type
ou l’âge du chien.
En outre, une activité idéale pour découvrir les paysages de la Lozère avec son compagnon canin !
Une session regroupe généralement 3 à 6 chiens et elle dure environ deux à trois heures.
J’utilise des méthodes basées sur l’éducation bienveillante/positive uniquement. De plus, l’activité peut aider les chiens craintifs ou réactifs.
Lors de l’entraînement, les chiens participent les uns après les autres. Les chiens sont en longe et ne se croisent pas durant toute la séance. Chaque duo fait habituellement deux ou trois pistes par séance selon leur
niveau. Par ailleurs, les participants en attente peuvent suivre la piste du binôme en cours d’exercice. Une personne reste près des voitures avec les chiens qui attendent leur tour.
La personne désignée « victime » sera placée au préalable dans un lieu connu uniquement du coach. Le chien et son conducteur pourront alors se lancer sur la piste et retrouver la personne « disparue » !